Varicosités ou télangiectasies ?
VARICOSITÉS
Également appelées télangiectasies, ces veines sont petites, très superficielles, se dilatent et deviennent visibles. Elles peuvent être douloureuses au toucher et inesthétiques.
VARICES
Les veines variqueuses sont des veines superficielles de plus grande taille qui se dilatent de manière permanente et ressortent sous la peau, devenant palpables.
Elles apparaissent lorsque les valvules veineuses deviennent défectueuses, provoquant un reflux sanguin qui s’accumule dans les jambes.
Lorsque notre système veineux ne fonctionne pas correctement et que les pompes musculaires ne suffisent pas à propulser efficacement le sang vers le cœur, celui-ci stagne, endommageant progressivement d’autres valvules et veines.
Ce processus entraîne une augmentation de la pression à l’intérieur des vaisseaux, provoquant une congestion sanguine importante et une dilatation veineuse, accompagnée de divers symptômes.
Les veines variqueuses sont un facteur de risque de thrombophlébite et peuvent entraîner des changements cutanés, un gonflement et des douleurs chroniques dans les membres inférieurs avec le temps.